ATELIER - STAGE

              
ATELIER D'INITIATION
A L’ART DU CONTE, L’ART DU PARTAGE

Dans ce module, il est important de tenir compte des souhaits et des besoins de chacun.
- Travail sur l'imaginaire, sur la trame de l'histoire et son interprétation.
- Les bases : travail sur les cinq sens, le regard, le gestuel, la voix.
- Approche des différents types de Contes (merveilleux, d’animaux, traditionnels…)et des collecteurs.
- Découverte des origines et du symbolisme des Contes
- présentation publique en fin de stage...


Ils ont dit :
On pense souvent à toi ici à l'AFC. On se dit souvent : Martine nous avait dit que..., elle nous avait conseillé de..., ça Martine nous disait qu'il valait mieux ne pas le dire ou pas de cette façon... Tu vois, tu es définitivement accrochée à nos contes, à nos contées et donc à nous. Et on en est très contents.  AFC
 
Chaque fois que je prépare un nouveau conte j'essaie d'anticiper les remarques et les retours que tu aurais pu faire en atelier : ça aide beaucoup à ne pas rester un "gentil conteur", à sortir de soi et des blocages intérieurs. Et je t'en remercie.  P.S.


       CONTEE - ATELIER des 5 SENS
Regardons une galette : blonde, ronde, dentelée, que voyons-nous ? une lune, un soleil, une roue…
Sentons la galette : beurre, sucre, douceur,
Apparaît le gâteau de l’enfance,  la marmite des brigands…
Cassons la galette : Crrracc !
Reviennent des pas sur le gravier, la fuite d’une souris,…
Frottons la galette, dessus, dessous et enfin, croquons la !

Voyage au pays des souvenirs, des associations d’idées : Martine partage les galettes.
A chaque étape sensorielle, elle conte ou chante une histoire en lien avec le sens ou le souvenir retrouvé.

                          
                         STAGE
                 le "PARLER VRAI"

Partage des techniques du conteur – travail collectif et/ou individuel :
- Etre conteur : être soi-même, tout simplement
- Identité du conteur en rapport avec le Conte et le public
- Le rôle et la « transparence » du conteur
- La présence à l'instant, l'écoute
- La part de l'improvisation, la liberté du geste
- La construction des images mentales : voir avant de dire
- Accorder le rythme du Conte et celui du conteur
- Percevoir la musicalité de sa parole
A chacun(e) de venir avec ses envies, ses besoins et surtout ses histoires en cours de travail et/ou à revisiter.


Ils ont dit :
Conter ça s’apprend, ce n’est pas inné.
Ecoute-la bien, elle ne t’interrompt jamais pour rien. Travaille, entraîne-toi, répète... tu verras, lorsque tu sentiras que l’auditoire te suit.
P.L.

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